top of page

Ce livre mélange la réalité avec la fiction, le réel avec l’irréel. Voici donc ce qui a nourri mon imaginaire :

 

Le projet H.A.A.R.P. dont je parle dans ce roman existe bel et bien aux États-Unis, dans l’état d’Alaska. Un voile très secret l’entoure. Ce que je dis dans ce roman est inspiré des hypothèses émises à son sujet. La direction que j’ai fait prendre à ce projet est bien sûr totalement fictive.

 

Je mentionne un certain James Churchward. Ce monsieur était un Anglais qui a vécu à la fin du 19e, début du 20e siècle. Il était écrivain mais aussi inventeur, ingénieur et marin. Il a beaucoup voyagé, notamment en Inde. Il disait y avoir rencontré un prêtre qui l’avait initié aux langues disparues. Il lui en aurait enseigné une en particulier, connue de seulement trois autres prêtres en Inde. C’est ainsi qu’il aurait pu lire des documents secrets racontant qu’une civilisation très avancée avait vécu sur Terre avant nous.

Ses écrits ont été largement ridiculisés par les historiens et scientifiques. Ceci dit, on sait que la Terre a connu des extinctions massives de toute vie au moins six fois dans son passé... ! Donc qui peut dire vraiment ? Ses dires m’ont toutefois intéressée pour créer cette aventure.

 

Les Naacals sont le peuple mythique que Churchward aurait découvert. Selon ce dernier, il resterait des tablettes en Inde où il serait question d’une mère-patrie, un continent où une civilisation avancée aurait vécu et prospéré. Elle aurait disparu à la suite d’une grande catastrophe mondiale. Les rares survivants auraient donné naissance à notre civilisation. Ceci expliquerait, selon certains, pourquoi notre civilisation est apparue d’un coup, sans développement antérieur.

Aucune preuve archéologique n’a jamais été trouvée quant à ces Naacals.

 

Un des chapitres de ce roman s’intitule « Des cordes qui vibrent ». Selon nos connaissances actuelles, notre univers serait composé de cordelettes d’énergie qui vibrent. La science de la mécanique quantique étudie l’infiniment petit, et quand on observe l’infiniment petit, on s’aperçoit que rien n’est solide, tout bouge, tout vibre. Que va-t-on encore découvrir à mesure que la science avance ? De merveilleux sujets en perspective pour l’auteure que je suis !

 

L’idée de ce roman m’est venue après avoir lu le livre « L’Atlantide et le règne des géants » de Denis Saurat, aux éditions J’ai Lu. Il faisait partie de la collection « L’aventure mystérieuse », et fut publié en 1968. L’auteur explore la possibilité selon laquelle des géants auraient habité la Terre avant nous. C’est souvent tiré par les cheveux, parfois ça tient la route. Quoi qu’il en soit, ça m’a donné plein d’idées pour ce roman, dont le titre.

 

Anne CM

 

 

bottom of page